Politique sur les ressources Internet partagées (« Politique RIP ») imprimer

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Dernière mise à jour: 7/26/2016

Politique sur les ressources Internet partagées (« Politique RIP »)

1.            Qu’entendez-vous par «ressources Internet partagées » ?

WRS Web Solutions Inc. offre du service d’accès à l’Internet. Cette offre dépend nécessairement de ressources réseau partagées, car l’agrégation de trafic sur de liens réseaux partagés et son traitement par le biais des ressources d’acheminement partagées telles que routeurs, est au cœur du fonctionnement de l’Internet.

Au cœur de la magie de l’Internet est le fait d’imposer peu ou pas de restrictions sur l’usage qu’en font ses usagers. Cette liberté, que certains nomment « le principe bout à bout », donne à chacun la liberté d’innover et d’interagir sans avoir à demander la permission de quiconque, car chacun a un accès relativement sans entraves aux ressources Internet partagées. L’usager qui requiert plus de capacité du lien réseau partagé ouvrira un plus grand nombre de séances afin d’en faire une plus grande consommation. L’usager qui en requiert moins ouvrira moins de séances et en fera une moindre consommation. L’Internet est fondé sur ce partage et sur l’efficacité qui en résulte.  

2.            Pourquoi avez-vous besoin d’une politique sur les ressources Internet partagées?

Nous avons toujours eu à décider comment gérer nos ressources Internet partagées. Jusqu’à la toute dernière, nous n’avions pas de politique formelle au sujet. Nous employons, bien sûr, plusieurs mesures, telles que les incitatifs liés au moment de la journée, et un accent sur l’interconnexion nationale.  Or, l’élément central de notre politique non écrite était un simple concept : maximiser la bande passante provisionnée afin de réduire au minimum la congestion.

Cette politique pose deux problèmes.

Tout d’abord, il s’agit d’une politique peu durable. Peu importe le montant de bande passante que nous fournissons, des événements inhabituels tels qu’une nouvelle sortie sur Netflix ou la soudaine disponibilité d’un téléchargement automatique ou populaire pourraient mener à une hausse de trafic et, dans de nombreuses circonstances, à la congestion. Le trafic Internet est en croissance rapide; la consommation aux heures de pointe surpasse la consommation moyenne de plus en plus; et chaque usager a toujours la possibilité d’aller chercher des ressources supplémentaires. Tout cela risque de détériorer l’expérience des usagers, et ce, surtout pour les usagers dont l’expérience comporte des applications en temps réel telle la voix sur IP et la diffusion en continu.

Ensuite, même s’il était possible de fournir assez de bande passante en amont pour qu’il n’y ait aucune possibilité de saturation du réseau, ce ne serait pas durable parce que cette démarche est non seulement couteuse, il s’agit d’un gaspillage de ressources. Il est facile d’adopter une politique où l'on en met toujours plus, mais cette même politique oblige chaque usager à contribuer financièrement à l'augmentation du volume de bande passante requis pour accommoder la consommation de tout usager.

Il est surtout difficile à maintenir cette politique lorsque le coût de la bande passante est très dispendieux. Depuis plusieurs années, WRS Web Solutions Inc. a fait valoir que les tarifs obligatoires sur la vente en gros de bande passante par les fournisseurs sont trop élevés. Ces tarifs sur la vente en gros ont deux volets. Tout d’abord, il y a l’accès. Ensuite, pour la plupart, il s’agit de la taille de notre point d’interconnexion avec le fournisseur en gros, ce qui détermine la capacité d’accès et varie entre 10,36$ par mois par Mbps (Bell Canada), 11,81$ (Cogeco), 14$ (Rogers) et 20.31$ (Vidéotron).

Le CRTC travaille sans relâche afin de réviser à la fois les tarifs d’accès et les tarifs de bande passante au point d’interconnexion. Par contre, il s’agit d’un processus lent. Entre-temps, le coût de la bande passante continue à être élevé et la consommation continue à croître, donc le fait d'augmenter le montant de bande passante à travers ressources partagées n’est simplement pas durable sans augmenter les prix de nos forfaits de manière importante. 

En adoptant la Politique RIP, WRS Web Solutions Inc. s’efforce d’améliorer notre façon de faire lorsque le réseau est saturé à l’intérieur d’une journée de téléchargement ordinaire (8h à 2h du matin).

3.            D’accord, donc qui est touché par la Politique RIP et à quel moment?

WRS Web Solutions Inc. s’engage à assurer qu’il y ait toujours assez de bande passante pour servir tous ces usagers dans des circonstances ordinaires. Cela demeure l’élément central de notre Politique RIP. À ce moment, notre Politique RIP ajoute à cet élément deux niveaux de gestion de trafic pour combattre dans la mesure du possible les périodes de congestion entre 8h et 2h du matin, afin de veiller à une meilleure expérience Internet pour nos usagers et de maintenir des prix abordables.

Tout d’abord, nous prendrons des mesures pour nous assurer que dans les rares instances de congestion, ce sont les protocoles en temps réel qui seront les moins touchés, soit la voix sur IP et la diffusion en continu. D’après nos observations, les applications ayant moins besoin de ressources en temps réel ne seront pas considérablement touchées. Peu d’usagers, sinon aucun d’entre eux remarqueront une différence. Plus nombreux seront ceux qui verront une amélioration de l’efficacité des applications en temps réel lors des périodes de congestion. Quant à la gestion, il en faut très peu pour aller très loin.

Ensuite, même lorsqu’il y a congestion qui affecte de manière minime les applications ayant moins besoin de ressources en temps réel, ce sont les usagers qui ont consommé la plus grande proportion des ressources Internet partagées durant une journée soient les premiers, cette même journée, à être touchés par ces mesures.

Nous continuerons à faire notre possible pour nous assurer qu’il n’y ait aucune congestion. En grande partie, nous avons réussi. Nous devons cependant reconnaître que malgré nos efforts, des événements ou encore des comportements inhabituels peuvent causer de la congestion. Nous nous efforçons d’assurer que, peu importe ces circonstances inhabituelles, l’impact sur l’expérience de nos usagers et les prix de nos services soient minimes. 

4.            Quand est-ce que la Politique RIP prend effet?

Nous la mettons en œuvre graduellement. Durant la première phase, la Politique RIP s’appliquera aux services fournies sur nos plateformes d’accès aux coûts les plus élevés, soit Rogers et Vidéotron. Bien que nous avions eu l’intention de commencer cette mise en œuvre le 1er décembre 2015, la réalisation de la Politique RIP fut retardée. Elle n’est donc pas encore en vigueur. Nous visons une date d’exécution de la Politique RIP pour les services fournies sur les plateformes Rogers et Vidéotron en octobre ou novembre 2016, mais nous mettrons à jour cette Politique en avance de son exécution.

La deuxième phase de la Politique RIP s’appliquera aux autres plateformes d’accès au réseau, soit Cogeco, Shaw, Bell et TELUS. Afin d’assurer que nos usagers sont toujours au courant des changements qui touchent leurs services, nous fournirons un avis à nos usagers bien avant que la Politique RIP ne s’applique à leur plateforme particulière.

Suite à l’exécution de la Politique RIP et lorsque de l’information nous est disponible, nous documenterons les détails de manière plus approfondie.

5.            Lorsque la Politique RIP mène à la gestion de trafic, quel genre de trafic sera touché?

La gestion de trafic n’aura lieu qu’en cas de congestion du réseau, et ce seulement à l’intérieur d’une journée de téléchargement ordinaire, soit de 8h à 2h du matin. Dans ces circonstances, les premiers à être touchés seront les protocoles ayant moins besoin de ressources en temps réel, et ce seulement pour les usagers ayant utilisé la plus grande proportion des ressources Internet partagées le jour même. Nous ne prévoyons pas d’impact significatif à ces derniers, mais nous souhaitons confirmer l’ordre dans lequel la gestion sera effectuée.

6.            Quelles sont les conséquences de la Politique RIP sur l’expérience Internet des usagers de WRS Web Solutions Inc.?

Nous prévoyons que cette politique aura une influence positive sur l'expérience Internet de nos usagers, nous permettra de stabiliser les prix, et diminuera le coût de la plupart de nos forfaits illimités. 

La Politique RIP fait appel à la gestion de trafic seulement lorsqu’il y a congestion d’un réseau entre 8h et 2h du matin. Même dans de telles circonstances, la gestion de trafic ne touchera que les usagers ayant utilisé la plus grande proportion de ressources Internet partagées le jour même. Et encore, ces usagers ne verront qu’une gestion minime, restreinte au trafic ayant la moindre dépendance sur un temps de réponse en millisecondes. Aucune de ces mesures n’implique des limites sur la vitesse. 

Pour la plupart des usagers, ces changements amélioreront l’accès aux ressources Internet partagées pour les applications en temps réel, soit les services Voix sur IP et la diffusion en continu. Ce ne sera qu’une petite catégorie de nos usagers qui connaîtront la gestion de trafic – et la plupart d’entre eux ne le remarqueront pas.

7.           Supprimé

8.            Supprimé

9.            Je croyais que WRS Web Solutions Inc. appuie la neutralité du Net.

C’est toujours le cas. En 2008, WRS Web Solutions Inc. a organisé un rassemblement à la Colline du Parlement à l’appui de la neutralité du Net. Nous n’avons pas changé d’avis : nous sommes un intermédiaire, ce n’est pas à nous de dire à nos usagers quoi faire ou encore de surveiller vos actions sur l’Internet. Nous transportons des données vers et depuis nos usagers de façon aussi neutre que possible.

Or, cela ne veut pas dire que nous voulons vous facturer des frais plus élevés qu’ils doivent l’être ni permettre à la congestion réseau d’appauvrir l’expérience des usagers d’applications en temps réel, lorsqu’il existe une solution raisonnable. Notre Politique RIP formalise notre stratégie quant à ces derniers. Les mesures de gestion de trafic de la Politique RIP seront mises en œuvre seulement lorsqu'elles sont nécessaires et se concentrent seulement sur des types de trafic, non sur le contenu ou le point de départ ou d’arrivée du trafic.

 10.            Quelles sont les répercussions sur la vie privée — cela signifie-t-il que WRS Web Solutions Inc. est en train de suivre, de conserver ou de divulguer ce que je fais sur l’Internet?

Chez WRS Web Solutions Inc., on prend la protection de la vie privée au sérieux. Nous n’avons aucun désir de suivre vos actions. Nous n’avons aucun désir d’examiner le contenu qui passe à travers votre réseau. Nous ne voulons certainement pas surveiller ce que vous entreprenez en ligne. Bien que nous respectons toutes nos obligations juridiques, nous sommes un intermédiaire. Un point, c’est tout. 

Nous mesurons le volume de votre trafic parce que nous avons tant des forfaits limités disponibles que des forfaits illimités. Nous entreprenons l’analyse de protocoles au niveau agrégé parce que nous voulons nous assurer que la congestion ne paralyse pas les applications en temps réel et que nous ne gaspillons pas d’argent sur un volume de bande passante qui ne sera pas utilisé. Par contre, toute cette analyse est faite à la volée pour ensuite être supprimée aussitôt que possible. Ça ne nous regarde pas.   

11.            Est-ce que les usagers de WRS Web Solutions Inc. devraient être au courant d’autres types de gestion de trafic?

Oui. 

D’abord, nous bloquons le trafic provenant de trois ports typiquement associés aux attaques réseau, soit les ports 25 (sortant) ainsi que 53 (entrant) et 1900 (entrant). Le trafic du port 25, associé à des communications TCP SMTP, est vulnérable aux attaques des connexions concurrentes et à la génération de pourriels, de sorte que seuls les raccordements aux serveurs SMTP de WRS Web Solutions Inc. sont autorisés. Le trafic du port 53 (entrant), associé à des communications UDP du service DNS, est vulnérable aux attaques par déni de service DNS et toutes autres attaques reliées. Le trafic entrant du port 1900, associé au protocole de communication informatique en réseau Simple Service Discovery de Microsoft, est tout aussi vulnérable à une gamme d’attaques par déni de service (DOS).Si vous avez un besoin précis pour ces ports, veuillez nous contacter.

Ensuite, la plupart de nos usagers reçoivent leurs services à travers l’accès de gros aux infrastructures des fournisseurs tiers. De plus, les fournisseurs tiers ont choisi d’acheminer l’accès par l’entremise de la couche Internet, ce qui assujettit nos usagers aux mêmes pratiques de gestion de trafic que ces titulaires imposent sur leurs propres usagers, comme suit :

  • Bell indique qu’à l’heure actuelle, son réseau de gros n’est pas soumis à aucune politique de gestion de trafic.

 ·                 Cogeco indique que son réseau de gros est soumis à l’inspection de paquets en profondeur dans l’unique but de gérer les applications de pair en pair (P2P). L’analyse du contenu est limitée à la classification du trafic uniquement pour la gestion de trafic en amont. Aucune des données liées au contenu n’est conservée. Aucune des mesures de gestion de trafic n’est utilisée sur le trafic en aval.

 ·            Rogers indique que l’accès à son réseau résidentiel est assujetti à ce que Rogers décrit comme étant une variété de techniques de gestion de réseau. Ces techniques ont évolué avec l’Internet, afin de limiter le pourriel, les virus et d’autres menaces à la sécurité. Nous croyons que ces mêmes techniques de gestion de réseau s’appliquent à l’accès au réseau en gros de Rogers.

 ·                Shaw indique que l’accès à son réseau est assujetti aux pratiques de gestion de trafic Internet réduisant à 80 Kbps par usager le trafic de bande passante en aval attribué aux applications P2P n’exécutant pas un transfert de fichiers en temps réel, et ce dans les nœuds de régions qui font face à de la congestion en amont. Ces pratiques de gestion ne sont pas mises en œuvre pour le transfert de données en aval, ou encore aux applications ayant moins besoin de ressources en temps réel. 

 ·            TELUS indique que son réseau au détail est assujetti à la gestion de trafic Internet dans certaines régions où la demande dépasse la capacité de réseau disponible. Ceci inclus les régions dans lesquelles il y a des usagers WRS Web Solutions Inc. et nous croyons que cette même gestion de trafic s’applique à l’accès au réseau en gros de TELUS.  Lorsqu’ils remarquent de la congestion dans ces régions, TELUS redistribuera la capacité de réseau à travers tous ses usagers en réduisant temporairement la vitesse des grands usagers – le but étant de fournir de meilleures vitesses aux nombreux autres usagers.

 ·                 Vidéotron indique que l’accès à son réseau en gros est, à des vitesses de 120 Mbps et plus, assujetti à des mesures de gestion de trafic en amont. Vidéotron  explique que ces mesures sont mises en place afin d’éviter qu’un certain nombre de modems dégradent, même momentanément, le niveau de qualité du service. Toutes les 15 minutes, un système vérifie le taux d’utilisation de chaque canal amont.Si le taux d'utilisation dépasse le seuil au-delà duquel se produit une congestion, le système localise les modems de 120 Mbps et 200 Mbps du canal qui ont téléversé une quantité importante de données. Le téléversement de ces modems est alors placé en basse priorité. Selon la sévérité et la durée de la congestion, leur vitesse en amont peut ensuite être ralentie. Si le modem diminue son téléversement ou si l'utilisation du canal retombe à un niveau adéquat écartant toute congestion, le téléversement retrouve une priorité normale.

 Sous réserve de modifications sans préavis.

 

 


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